Thérapie de groupe sur Toulon - La Garde

Thérapie de Groupe

Le groupe pour aller à la rencontre de Soi

Rippling Therapy.

Et si un groupe se mettait au service de votre découverte personnelle ?
Véritable expérience thérapeutique au long cours (10 sessions sur 1 an), vous irez à la rencontre de l’autre, d’un groupe, et de vous-même… afin de vous libérer de vos états émotionnels et de votre histoire.

Ici, vous ne trouverez pas uniquement une zone d’expression par la parole mais une forme de thérapie basée sur votre vécu sensoriel, sur ce que vous ressentez dans votre corps. Vos réflexions et pensées seront bien moins importantes que les sensations que vous vivrez dans l’instant, que ce que votre corps vous dit. Mais rassurez vous, il y aura un temps où vos réflexions et vos pensées auront leur importance, à la fin de la séance lors du débriefing. Là, elles seront importantes pour que vous compreniez et intégriez ce que vous avez vécu dans l’expérience thérapeutique qui a précédé.

Ainsi, nous concevons la thérapie non pas comme une zone d’analyse et de compréhension de vos problématiques, mais plutôt comme un espace dans lequel vous allez pouvoir VIVRE, INTÉGRER et TRANSCENDER les éléments des expériences de votre vie qui restent bloquants (éléments du passé toujours actifs qui continuent de figer la personne dans le présent) afin de retrouver complétude et unicité.

Pourquoi faire une thérapie de groupe ? Quels bénéfices ?

Thérapie individuelle et thérapie de groupe sont deux choses différentes car, outre leurs structurations divergentes, elles poursuivent surtout des objectifs qui leurs sont propres. Lors d’une thérapie individuelle, consultant et thérapeute vont se centrer sur le chemin de vie de la personne, ses conflits internes, ses blocages, ses problématiques… La thérapie de groupe, elle, va surtout mettre en exergue comment la personne, avec son chemin de vie, ses conflits internes, ses blocages, ses problématiques, va entrer en contact, en relation avec l’autre, et avec le groupe. Une attention particulière est portée sur :  « Qu’est-ce qui est vécu dans ces contacts et relations ? ».

D’autres questions pourront pareillement marquer le déroulé de ces séances de groupe.

      • Quel est mon rapport à l’autre, et au groupe ?
      • Quel rôle est-ce que je joue dans ces relations à l’autre, et au groupe ?
      • Quels sont les impacts de l’histoire, des comportements ou des vécus, issus de ces rencontres ?
      • Qu’est-ce que l’autre, ou le groupe, va faire résonner chez moi ?
      • Qu’est-ce qui me rend « semblable » ou « différent » ?
      • Qu’est-ce que je vis, ici et maintenant, dans cette relation à l’autre, ou au groupe ?

Ce qui est intéressant avec la thérapie de groupe, c’est la « réalité du vécu dans le moment présent« . Si en cabinet, lors des séances individuelles, on imagine et on travaille sur des scènes et des moments « fictifs » (non pas qu’ils n’ont pas existé, mais dans le sens où, dans la temporalité et l’espace de la séance de thérapie, ils ne se produisent pas « réellement », même si le thérapeute fera tout pour faire rejouer ces moments), lors de la thérapie de groupe, toutes les interactions sont « réelles ». Ainsi, grâce au microcosme social que va former le groupe le temps de la séance, chacun des participants, inconsciemment, va rejouer ses postures, ses rôles, ses problématiques et ses blocages. Et ce matériau est à la fois unique et important pour le travail thérapeutique, la découverte de soi et l’intégration de ses zones d’ombres.

La thérapie de groupe est captivante car elle est un moment de vécu relationnel et sensoriel unique, où le contact ne se fait plus de thérapeute à client, mais d’humain à humain.