Who's Who?

Un parcours atypique : Deux master universitaires, ainsi que de nombreux diplômes et certifications dans le sport comme dans la relation d’aide, préparateur physique dans le sport de haut niveau, créateur de plusieurs sociétés, enseignant vacataire dans différentes universités, consultant, coach et formateur en entreprises, PME comme Grands Groupes, quelques fonctions de management dans différentes institutions et plusieurs aller-retour en Amérique du nord… le tout avant mes 30 ans. Hyperactif ?

Aujourd’hui, thérapeute avec une expérience de plus de 10 ans, Docteur en Psychologie avec une thèse doctorale sur l’hypnose, formateur en thérapie et hypnose pour les professionnels de la relation d’aide, intervenant en entreprise sur les sujets de la relation humaine, conférencier et auteur… Oui, effectivement hyperactif !

Mais je vous laisse en découvrir plus…

Mon Parcours

Sportif passionné depuis mon plus jeune âge (football, arts martiaux, sport de force, CrossFit®…), j’ai pu entreprendre une carrière dans le sport de haut niveau en tant que coach (Rugby Club Toulonnais, équipes de football, boxeurs professionnels, pratiquants d’arts martiaux…). Curieux insatiable, indépendant dans l’âme et homme de projets, j’ai également eu une vie entrepreneuriale riche (création de plusieurs sociétés : Marketing sportif et événementiel, Formation professionnelle et continue, Site communautaire sportif…). Au cours de ce parcours atypique, universitaire comme professionnel, j’ai eu la chance de vivre et découvrir de nombreux endroits (en France, comme en Europe ou en Amérique du Nord…). Malgré ce chemin sinueux et ces multiples rencontres, une partie de moi n’était pas complètement comblée. En effet, en « tâche de fond », deux questions depuis tout jeune ne cessaient de tourner dans ma tête… sans pouvoir y trouver de réponse.

C’est quoi la « conscience » et comment « on marche », nous, être humain ?

Question qui m’a littéralement explosé au visage après l’échec cuisant d’un boxeur de haut niveau que j’accompagnais. Après 6 mois de préparation intensive à mes côtés, ses performances physique étaient au top (200% au dessus de ce qu’il faisait avant). Physiquement comme techniquement, il était plus que préparé pour un très grand tournoi réunissant les meilleurs boxeurs européens… Mais arrivé à Paris pour l’événement, je les vu, durant les 3 jours précédents son combat, descendre aux enfers mentalement (doute, peur, rumination…). Et j’ai assisté, impuissant, à ce spectacle sans rien pouvoir faire… Je vous laisse imaginer le résultat du combat. Cette incapacité à gérer le mental de cet athlète (je n’étais « que » prépa physique à l’époque) m’a également renvoyé à mon passé de sportif, où le stress m’a toujours coupé les jambes… m’empêchant de réaliser les performances qui étaient à mon niveau. Percuté par cette impuissance, je fis le choix de plaquer le côté « physique » pour entamer mon chemin sur la voie du « mental » (sans réaliser à l’époque que les deux voies étaient tellement liées…).

Comment changer le monde… à mon petit niveau ?

Qui n’a jamais remis en question le monde dans lequel nous vivons ? Qui se sent véritablement « confortable » dans la société dans laquelle nous évoluons ? Ce sentiment est en moi depuis tout petit… mais réfréner en permanence pour coller à l’image qu’attend de nous notre « système » : « fait des études, sois le meilleur, fonde une famille, achète une maison… » Jusqu’à ce que la vie se charge de vous rappeler que sans SENS vous ne pouvez pas vivre ; au mieux simplement survivre. « Comment changer le monde ? » « Comment apporter ma pierre à l’édifice ? » Si je n’étais pas en accord avec ce que l’humain produit, le changement devait passer par l’humain ! D’ailleurs je dis souvent en conférence, non sans une touche de provocation vu ma profession : « je hais les humains mais j’aime l’humain »…

C’est ainsi, que je me suis naturellement spécialisé dans la relation d’aide et le développement de soi. Et très vite, je me suis passionné pour la relation à l’humain, ainsi que sa communication et son « mental ».

Mes Diplômes et CV

  • Docteur en Psychologie Cognitive : laboratoire 3C, Université Aix-Marseille I, sujet de thèse : « Hypnose , Attention et Imagination »,
  • Master 2 Pro « Management des Organisations » : Université Aix-Marseille II,
  • Master 2 Pro « Ingénierie de l’Entraînement » : Université Bordeaux II,
  • Formé à de nombreuses sortes d’hypnose et d’hypnothérapie rapide, directe, classique, profonde, spirituelle, Ericksonnienne (certifié par The Society of NLP et l’INLPTA),
  • Formé à de nombreuses sortes de thérapies brèves et solutionnistes : HTSMA, thérapie systèmique, coaching…
  • Maitre Praticien PNL (Programmation Neuro-Linguistique), certifié par The Society of NLP et The Internationnal NLP Trainers Association (INLPTA).
  • Thérapeute, formateur, consultant, conférencier et auteur depuis plus de 10 ans

Mes Valeurs

Mettre le vivant au centre de toute démarche

La relation prime sur la technique

Incarner et non prôner

Privilégier le vécu sensoriel à l’expression émotionnelle

Apprendre, apprendre et encore apprendre

Bienveillance et compassion

Agir quand c’est possible… traverser quand ça ne l’est pas

Quand l'Hypnose entre en scéne

« Ce qui rend l’hypnose passionnante, c’est qu’elle ne peut être réduite à un outil, qu’il soit thérapeutique, d’influence ou de divertissement. Je la considère comme une manière de penser le fonctionnement de l’être humain dans sa relation aux autres, à la réalité et à lui-même. Elle est une voie d’accès importante à l’expérience subjective de l’individu (contenu, construction, organisation). L’hypnose est précieuse car elle questionne le fonctionnement de l’Humain et de sa conscience. »

Alain Parra

Les Étapes clés dans mon parcours...

sport & vegan life

Évoquer mon parcours professionnel était une évidence… mais tout cela ne serait pas complet sans aborder deux aspects essentiels de ma vie, certes privés, mais qui forgent l’homme et le professionnel que je suis : le sport et le véganisme.

Parler du sport, c’est assez facile… comme Obélix pour la potion magique, je suis tombé dedans quand j’étais petit. Vers 5 ans on m’a mis un ballon dans les pieds, et depuis je ne fais que courir, sauter, me rouler par terre ou soulever des poids, jour après jours. De 5 à 12 entrainements par semaine, le sport a ponctué ma vie, et continue de le faire aujourd’hui. Bien que je me sois arrêté juste devant les portes du sport de haut niveau (je n’avais le talent nécessaire en football, et dans les arts martiaux j’avais le talent… mais pas le mental à l’époque… ceci explique certainement cela), il m’a tout de même apporté des valeurs qui me servent encore aujourd’hui : persévérer et recommencer sans cesse, donner le meilleur de soi-même, faire preuve d’humilité (pour la valeur « compétition », je lui ai préférer la valeur « coopération »…). Le sport a même été mon métier pendant plusieurs années : préparateur physique dans le sport de haut niveau, coach d’athlètes professionnels, entraineur dans les sports de force et de combat.

Aujourd’hui, je pratique toujours autant, mais j’ai rangé mes crampons et mon kimono (même si ça me démange de le ressortir). Ce sont les barres, les « WOD » et les « skills » qui ponctuent chacune de mes journées (oui, oui toujours un entrainement quotidien, plus les sorties sport loisir… je vous l’ai dit hyperactif…). Le CrossFit® m’a apporté un équilibre entre dépassement de soi, apprentissage permanent et fun. L’objectif n’est plus la compétition, mais simplement bougé le mieux possible, le plus longtemps possible. Être meilleur qu’hier…

Être vegan : ne pas manger d’animaux ni consommer de produits issus de l’exploitation animal.
Je suis vegan (bien que je n’aime pas le fait d’être catégorisé...), et contrairement à ce que beaucoup gens croient, choisir cette façon de vivre n’est ni une problématique de mode ni juste un choix alimentaire. Je ne vous dirais pas qu’être vegan permet d’être en meilleure santé, de préserver nos ressources et l’environnement, d’être même plus performant (bien que tout ceci soit vrai)… non car être vegan n’est pas lié à ce genre de motivation. Être vegan est un problème de conscience. C’est un choix lié à la manière d’interagir avec le vivant, une posture par rapport à l’exploitation d’une autre forme de vie. C’est encore moins une religion, une mode ou une manière de se différencier… C’est un choix lié à ce que nous respectons, ce à quoi nous refusons de participer… une philosophie de vie, une vision de notre lien au vivant. Ce mouvement philosophiques posent les questions suivantes : Ma vie a-t-elle plus de valeur que celle d’une autre forme de vie ? Mes expériences gustatives sont-elles plus importantes que la vie que je prends ? Est-ce éthique de prendre une autre vie animale pour nourrir la sienne à une époque où cela n’est plus nécessaire ? À vous de trouver vos réponses. C’est une responsabilité qui incombe à chacun.

La sensibilité de l’ensemble des espèces animal n’est aujourd’hui plus à prouver. Nous ne sommes pas les seuls à avoir une « conscience » (voir les travaux de Frans de Waal par exemple). Ainsi, qui sommes nous pour déterminer que la vie d’un « animal humain » a plus de valeur que la vie de n’importe qu’elle autre espèce animale. Pour nous, une vie reste une vie… Une vie vaut une vie. Nous avons simplement décidé de ne pas vivre de la souffrance ou de l’exploitation d’une autre forme de vie.

Que l’on soit bien clair. Ici je ne cherche pas à vous convaincre. Je vous partage une vision de notre relation au vivant. J’ai l’intime conviction que soit nous restons des animaux « primaires » et nous subirons le même sort que toutes les espèces avant nous, l’extinction… soit nous nous élevons de notre condition et nous apprenons à vivre et à prospérer ENSEMBLE.

Vous avez un projet
contactez moi !