INCARNO
Une école de thérapeutes.

« L’institut INCARNO est bien plus qu’un organisme de formation, c’est une école de thérapeutes. Nous pratiquons une thérapie de « l’Ici et Maintenant » basée sur la relation, le vécu sensoriel (du client comme du thérapeute) et la « confrontation autonome », sans protocoles, scripts ni méthodes toutes faites pour tel ou tel « symptôme ». Une thérapie engageante pour la personne qui consulte, comme pour le thérapeute.

Dans notre vision, nous ne concevons pas une thérapie fondée sur l’hypnose avec ses techniques propres (hypnothérapie)… mais au contraire une thérapie utilisant la forme relationnelle et l’orientation attentionnelle particulière de l’hypnose, tout en intégrant les points clés d’autres courants thérapeutiques. Ainsi, nous donnons une place importante à l’incarné, au processus de vie, aux notions de jeu et de système…

Notre cursus, comme nos ateliers, sont exigeants car notre objectif est d’accompagner les praticiens, débutant comme venant d’autres orientations, à ÊTRE thérapeute. »

Évaluation de la formation "Thérapie Incarnée : Hypnose et Processus de Vie" par les stagiaires du cycle 2019-2020

Évaluation Générale de la formation
Note de 5,8 / 6 96%
Évaluation du Formateur
Note de 5,8 / 6 96%
Évaluation du Programme de formation
Note de 5,5 / 6 91%
Évaluation des condition matériel (salle...)
Note de 5,1 / 6 85%

Pourquoi Thérapie Incarnée ?

Incarner en latin, étymologiquement « dans la chair ».
Car notre Corps est à la fois le lieu où s’exprime le Processus de Vie, notre temple et notre monde (le seul que nous connaissons). Étant notre « seul lieu de vie », il doit être également l’espace de la thérapie. 

L’Institut INCARNO : « Thérapie Incarnée et École de thérapeutes » pratique une forme de thérapie qui s’inscrit dans le champ des thérapies brèves psycho-corporelles et se veut d’orientation « adaptation ». Dans notre vision, le traitement des psychopathologies doit être ascendant, c’est à dire qu’il doit se faire au niveau sensori-moteur, au niveau du corps (par opposition aux courants psychothérapeutiques classiques où la cognition est au centre de la démarche).traitement descendant, seul, peut aider à gérer les réactions sensori-motrices lors de situation d’urgence, mais il ne peut pas se charger de leur intégration complète (sur le long terme, cela ne génère souvent qu’un déplacement de symptôme ou un statu quo de la psychopathologie – nous ne traiterons pas le symptôme mais la posture qui l’a engendré).

Institut INCARNO.

Fondé par Alain Parra, INCARNO est un centre de thérapie psycho-corporelle (thérapie incarnée et thérapie sous hypnose) et une école de thérapeutes. Il regroupe une équipe de thérapeutes disposant d’une importante expérience clinique et d’une formation très complète.