Mythe 1 : « l’hypnose est une sorte de sommeil ».

Le mythe du sommeil est certainement celui qui colle le plus à la « peau » de l’hypnose. Pour vous en faire une idée, vous n’avez qu’à observer les gens qui sortent d’un spectacle d’hypnose ou qui regardent une émission sur le sujet. La même question revient tout le temps : « Mais comment l’hypnotiseur fait pour endormir les gens juste en claquant des doigts ? ».
Ce mythe est essentiellement dû aux premières formes de pratiques des pionniers.
Comme, ces praticiens étaient persuadés que l’hypnose était une forme de sommeil, ils mettaient en place des conditions qui ne produisaient que ces formes de transe (biais de confirmation).
Ce mythe perdure encore aujourd’hui, quand les praticiens différencient « l’hypnose » (yeux fermés), et « l’hypnose conversationnelle » (yeux ouverts).
Si les techniques communicationnelles peuvent être différentes, cette différenciation n’a que peu de sens, car les processus sous-jacents sont les mêmes.
En effet, il n’existe aucun lien neurologique entre l’état de sommeil et l’hypnose.
Le parfait exemple pour illustrer cela est le sport. Les sportifs, lorsqu’ils réalisent une performance, sont dans une forme d’hypnose appelée le « flow ».
Or, vous me concéderez que pour réaliser une performance sportive de haut niveau, il vaut mieux être aux antipodes d’un état de sommeil ou même ne serait-ce d’un état de somnolence…
En réalité les sujets, par effet de compliance, de conformisme et/ou de collaboration, ne font simplement qu’exécuter ce que le praticien leur demande.
Si on leur demande de fermer les yeux, de se relaxer et de plonger dans une « forme de sommeil », les sujets, ayant accepté de vivre l’expérience, le feront, produisant ainsi des signes externes ressemblant au sommeil.

Merci de me lire. 
N’hésitez pas à commenter et à partager. 

Suivez moi sur Facebook & sur Instagram

Pour aller plus loin : 

  • Parra, A. (2017). Hypnose, attention et imagination. Thése Doctorale en Psychologie. Université Aix-Marseille, Laboratoire de Psychologie Cognitive.
  • Wagstaff G.F. (1998). The semantics and physiology of hypnosis as an altered state: towards a definition of hypnosis. Contemporary Hypnosis, 1;15(3):149–65.
  • incarno.org : https://bit.ly/3B8QzEL 

mythe_1.001.jpeg